Si tous les sens fusionnaient en une et même seule oeuvre d'art, la Terre aurait un second soleil ! Faya Chidekh

Ce projet est le plus ambitieux de tous ! Cela fait déjà de longues années que je travaille dessus et je ne sais pas si un jour j'en verrai l'aboutissement. Mais, je veux y croire, comme je veux croire qu'il existe des personnes qui me suivront dans ce rêve fou... Ce désir de réunir tous les arts en un même lieu n'est pas le fruit de mon unique imagination ; je suis les traces de mon maître de piano Alexandre Scriabine (1872-1915) qui a eu la même aspiration tout au long de sa vie. Ce grand pianiste et compositeur russe fut évidemment incompris des critiques et du public et il mourra avant d'avoir achever son oeuvre ultime Le Mystère (1903) où tous les sens était convoquée par différents moyens : un clavier à lumière, des danses, des mouvements spécifiques et bien d'autres dispositifs inventés par le compositeur, mais jamais construits.

J'espère que mon projet ne finira pas comme Le Mystère de Scriabine, et je vais tout faire pour assister à ce spectacle merveilleux, quitte à le concevoir toute seule ! Mais il est vrai que ce projet fou demande beaucoup d'énergie et de moyens, et que je suis de ces personnes qui pensent que la collaboration est plus fructueuse que la compétition... Je suis aussi et reste avant tout une artiste, et un de mes rôles est de briser les conventions, de passer au-delà des règles et surtout d'imaginer l'inimaginable !

Ce spectacle, je l'ai vu et revu des centaines de fois dans ma tête, il me reste à le rendre réel, concret, visible ! J'ai beaucoup de talents et de possibilités afin de parvenir à ce but, mais mon désir profond est de le partager avec d'autres, de collaborer avec une équipe, de s'enrichir mutuellement et de sortir de cette aventure grandie et nourrie... Donc, si ces mots vous parlent et que vous faites partie de l'équipe des "Créateurs", alors rejoignez-moi  ! Voici dans les grandes lignes comment j'ai conçu ce spectacle. Il peut à tout moment être changé ou amélioré. La seule donnée essentielle pour moi est que la musique appelle TOUS les sens de l'être humain, et pas seulement l'ouïe ! Je souhaiterais que cette oeuvre soit non pas mentale (construite), ni purement évocatrice ou émotionnelle, mais purement PULSATION et BATTEMENT !

La musique de transe étant une autre de mes spécialités, j'ai imaginé ce spectacle comme un "rituel" à la façon des derviches tourneurs de Turquie qui tournoient sans cesse afin d'atteindre le Samâ (audition spirituelle) ou bien encore comme le musicien iranien qui improvise pour toucher le Hâl (pureté du moment). Je ne veux aucune connotation religieuse dans ce projet ni aucune autre étiquette d'ailleurs. Mon désir et ma motivation première sont de créer un moment musical "unique", loin de tout objectif commercial, mercantile, publicitaire ou autre, et de nous réunir ( et nous unir) tous autour de la musique pour la vivre autrement !

 

LE SPECTACLE

- Partie vocale plus lumières : chant correspondant aux gammes musicales et aux couleurs.

- Partie rythmique : rythmes instrumentaux, rythmes corporels, rythmes vocaux couplés avec "senteurs" correspondantes.

- Partie mouvements et harmonie : danseurs (euses), chorégraphies, jeux d'ombres et de lumières.

Ce ne sont que les trois parties principales du projet. J'inscrirai ici les détails de chaque partie une fois que j'aurai créé toutes les "matières" nécessaires pour chacune d'elles.

Pour plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'imagination n'a que les limites que l'on se fixe ». Faya Chidekh